[Artiste] N°1. Wistful

 

IMG_7113

Présentation

Pour inaugurer cette catégorie, il me fallait une artiste un peu spéciale. Spéciale dans le sens où il me tenait à coeur de mettre en lumière – sur ce site tout beau tout neuf – une personne aux multiples qualités. Pas seulement sur le plan artistique mais aussi humain. Il est toujours un peu difficile d’approcher celles et ceux dont on admire le travail, car le talent gonfle parfois l’orgueil et la rançon du succès impose parfois une distance entre l’artiste et son public. Wistful, c’est une jeune femme qui partage intelligemment son travail depuis quelques années. Intelligemment car vous ne la verrez pas envahir votre fil d’actualité Facebook avec des selfies ridicules ou ce qu’elle a mangé la semaine dernière. Non, il s’agit de présenter ses nouvelles créations d’informer sa communauté. En dehors de cela, il m’est difficile de décrire la femme qui se cache derrière son nom d’artiste, mais l’ayant croisé plusieurs fois à la Japan Expo, je peux certifier qu’il s’agit d’une personne humble, souriante et sincère. Une vraie et jolie artiste.

Patte graphique

Au premier coup d’oeil, on devine que l’univers Disney n’est pas loin. Et s’il s’agit probablement de sa principale source d’inspiration, nous sommes bien loin du simple copier-coller. Wistful a su s’approprier chaque personnage en travaillant sur une toute nouvelle identité graphique, se définissant un style bien reconnaissable. Un trait fin et épuré, des couleurs chatoyantes et des choix artistiques pertinents font le charme et la réussite de sa galerie de personnages. Il est important de noter aussi une réelle progression depuis ses débuts, notamment au travers de sa récente collection d’aquarelles que j’affectionne tout particulièrement. Sans conteste, son travail n’a rien à envier aux différents artistes de la maison mère Disney, et elle pourrait très bien figurer aux cotés de Britney Lee, Lorelay Bové ou Mingjue Helen Chen pour le character design. En dehors des nombreuses héroïnes et princesses Disney, l’artiste a également réalisé des illustrations sur la licence Dragons, Les 5 légendes (Jack Frost) Game of Thrones (Daenerys), Star Wars (Ray & Princesse Leia) et une Anastasia absolument somptueuse dans sa robe jaune – il s’agit de l’illustration ci-dessous. 

Disney en mieux

Difficile de reprendre un univers aussi étoffé et travaillé que celui de Disney. Et ce n’est pas un hasard si des milliers de personnes s’y sont essayés. Rares sont celles et ceux qui y parviennent honorablement mais plus rares encore sont celles et ceux qui savent s’en inspirer pour en faire des créations plus intimistes. Il n’est pas ici question de savoir si Wistful fait mieux que Disney mais plutôt d’y reconnaître un vrai travail avec une réinterprétation respectueuse et intelligente. Wistful s’est réapproprier les différentes héroïnes au point où une question se pose : sommes-nous encore dans le fanart pur et dur ? 

Wistful - Fanart

Il semble légitime de considérer que les oeuvres de Wistful sont suffisamment originales pour mériter de l’attention, ne serai-ce que pour la « valeur ajoutée » qui caractérise chacune de ses créations. Les personnages sont certes très identifiables – c’est aussi le but ! – mais se différencient par des attitudes et expressions singulières, nous permettant de redécouvrir ces princesses et héroïnes à travers un style et une vision personnelle. Il faut savoir qu’il existe un vrai débat de fond sur l’utilisation de personnages existants pour en faire son fond de commerce – Wistful vend du fanart, comme beaucoup d’autres, mais certains trouvent cela déloyal quand d’autres pointent du doigt un problème d’inspiration. Mais plutôt que de juger un peu vite, il faut y comprendre les choix d’une illustratrice, sa « ligne éditoriale » en quelque sorte, qui est étroitement liée à ce qu’elle aime et souhaite dessiner. Se pose aussi la question de savoir si le public qui suit Wistful aujourd’hui attend autre chose de sa part, ce public habitué à une majorité de Disney et qui, probablement, s’est habitué à n’attendre que cela ou à réclamer d’autres personnages populaires.

Et après

Mon seul regret finalement, c’est peut être le fait que Wistful ne fasse que du Wistful en ce sens où elle a le potentiel d’aller plus loin, de créer d’autres personnages (comme celui ci-dessus) et pourquoi pas tout un univers, tout en conservant son identité graphique. Peut-être est-ce une question de confiance, de temps ou d’envie ; lorsqu’on aime corps et âme un univers comme Disney, il apparaît légitime et rassurant de s’y complaire. Reste aussi cette volonté très marquée de plaire à sa communauté de fans – qui sont plus de 13.000 sur Facebook – pour répondre à leurs attentes, au risque d’oublier ses propres souhaits. Je ne me permettrait pas de parler en son nom mais j’espère qu’elle nous gratifiera encore longtemps de ses dessins et aquarelles. Qu’elle osera créer davantage et saura mettre à profit son talent pour nous offrir, pourquoi pas, un bel artbook ou une bande-dessinée.  C’est en tout cas avec une vive curiosité et une sincère admiration que je continuerai de contempler la magie diffusée par Wistful.

Pour en savoir plus

Son compte Facebook : Wistful Art

Son compte Instagram : Wistful.Art

Wistful JE 2017

Le stand Wistful à la Japan Expo 2017

Soutenir l'artiste

Suivez sa Page Facebook pour être au courant de son actualité.
L’ouverture d’une boutique en ligne est prévue pour cet été !

The End

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s