[Chronique BD] Coeur de Pierre

Coeurdepierre

Date de sortie : 3 avril 2013
Editeur : Delcourt Jeunesse
Nombre de pages : 32.
Prix :  9,95 €

coeur de pierre

Résumé

Le jour où la petite fille au coeur d’artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer…

coeur_de_pierre_bandeau

Mon avis

Je me souviens être tombé par hasard sur la couverture de Coeur de Pierre. Mon coeur – justement – a fait un bond. Une seule illustration avait suffit à me convaincre d’attraper le livre et de le retourner pour lire la 4ème de couverture.

« Il est né avec un coeur de pierre,
elle, avec un coeur d’artichaut… »

La patte graphique et le jeu de couleurs de Jérémie Almanza est absolument fabuleux et contribue grandement à créer cet univers Burtonien. C’est à la fois poétique et sombre, une poésie que l’on retrouve dans les vers élégiaques de Séverine Gauthier, qui nous conte cette histoire avec beaucoup de douceur. C’est touchant, beau, triste et mélancolique à la fois, ça se lit très vite mais surtout ça se relit, ça se contemple dans les détails et expressions que les aquarelles transmettent avec délicatesse. C’est une approche sensible et tortueuse de l’amour, des relations que nous pourrions vivre vis à vis d’un(e) autre. Si d’apparence cette BD est destinée aux enfants – qui risquent de se mettre à bouder au terme de l’histoire – les adolescents et adultes peuvent se reconnaître sous les traits d’un personnage, comprendre la nature de leur coeur et le rapport qu’ils ont avec les sentiments. Car à travers cette histoire d’amour impossible, on se pose la vraie question de savoir pourquoi nous sommes parfois si cruel entre nous.

Notation 6

Coeur de Pierre est un coup de Coeur… d’artichaut.

Pour acheter ou offrir cette jolie BD

Extraits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s