[Chronique] Émotions : enquête et mode d’emploi (T.1 et T.2)

 

Scénario & dessins : Art-mella (avec la collaboration d’Isabelle Padovani sur le tome 2)
Date de sortie :
 1er juin 2016 (T.1) et 10 juin 2017 (T.2)

Editeur : Editions Pourpenser
Nombre de pages : 48 (T.1) et 48 (T.2).
Prix : 14,90 € (par tome)

Résumé de l’éditeur

Tome 1 : Art-mella est une jeune femme qui aime chercher des réponses aux questions qu’elle se pose. Pendant quelques années, Art-mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s’est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Le succès de sa première BD, Friandises philosophiques, lui a donné envie d’utiliser ce format pour partager ce qu’elle avait appris au cours de cette longue et passionnante enquête. Au cours de l’écriture, Art-mella s’est rendu compte qu’un tome ne suffirait pas à donner l’ensemble des clés. Mais déjà, vous avez avec ces premières planches de quoi mener votre propre enquête intérieure. Bon voyage à vous !

Tome 2 : Dans le premier tome de cette série, Art-mella s’est intéressée à la nature des émotions. A travers l’enquête menée en compagnie de Rator nous avons découvert la boussole des émotions, le triangle des Bermudes multitemporel et dégusté les biscuits de la pleine conscience ! La suite de cette enquête nous invite à visiter notre jardin intérieur et à remonter à la source de nos émotions. Le jardinage et les arts-martiaux réservent quelquefois des surprises… Comme bien des voyages, c’est en cheminant que l’on s’aperçoit que le paysage est encore plus riche que nous le pensions au départ.

Mon avis

Dans le premier tome, nous faisons la connaissance d’Art-mella, une jeune femme qui ne manque pas d’humour et dont la curiosité va l’amener à faire de multiples recherches qu’elle souhaitera par la suite partager par le biais… d’une bande-dessinée. Et le résultat est une formidable réussite ! Son dessin mêlé à la façon dont elle synthétise ses recherches / découvertes rend le propos à la fois pertinent, ludique et très agréable à lire. Découpé en strips, les différentes sous thématiques – forcément toutes liées aux émotions – sont abordés efficacement, avec des métaphores, citations et situations qui interpellent. Une richesse incroyable est contenue dans ce petit ouvrage. Ce premier tome achevé, je n’avais qu’une hâte, lire le second afin de voir ce qu’il était encore possible d’apprendre et de comprendre.
Le second tome a été construit et rédigé avec la collaboration d’une experte en communication nonviolente. Il s’agit ici d’approfondir et de répondre à une question simple et complexe à la fois : quel est le besoin caché derrière une émotion ? La quatrième de couverture précise également qu’il s’agit là de remonter à la source de nos émotions. S’il y a un peu moins de « diversité » dans les différents angles puisqu’il s’agit quasi exclusivement de parler de nos besoins, j’ai apprécié la mise en situation et cette volonté d’insister sur le procédé, sur la manière dont nous pouvons agir afin d’améliorer nos relations à travers notre communication. Ce second tome est un peu plus dense en dialogue mais parvient tout de même à faire de belles synthèses – le tableau des principaux besoins est à ce titre exemplaire et d’une très grande aide. En définitive, deux BD écrites et construites comme des outils destinés à tous, y compris pour les plus jeunes qui auront là un moyen de mieux se comprendre et de mieux interagir avec les autres. A mettre entre toutes les mains donc, c’est un cadeau idéal à offrir !

A lire absolument ! Instructif et pertinent !

Achetez cette BD sur Amazon
Achetez cette BD sur Fnac (-5% pour les adhérents)
Et surtout, n’oubliez pas les librairies indépendantes près de chez vous !

Le site d’art-mella

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s